Caroline
Daïrien-Paillat
Psychologue

07 49 10 65 89 39 rue des Sansonnières, ORLÉANS caroline.dairien@gmail.com

Pourquoi faire un bilan ?

Faire un bilan psychologique est avant tout une rencontre avec un psychologue, qui a pour rôle principal de rassurer, expliquer et confronter les regards de différents adultes entourant l’enfant dans la vie de tous les jours (école, domicile, activités extrascolaires).

L’objectif d’un bilan psychologique

L’école est souvent le premier lieu de socialisation de l’enfant en dehors de l’environnement familial et c’est le lieu des apprentissages académiques.

Ainsi, le corps enseignant peut observer des difficultés dans les apprentissages nécessitant un bilan psychologique afin d’observer les points forts et/ou à renforcer dans le profil cognitif de l’enfant (WISC V).

Le WISC V s’associe à d’autres bilans de collègues orthophonistes, psychomotriciens, graphothérapeutes, ergothérapeutes. Il en ressort alors des hypothèses cliniques en fonction des résultats, et celles-ci doivent être validées par un médecin (généraliste, pédiatre, pédo-psychiatre, neuropédiatre).

Au cabinet, je pratique différentes passations de bilans :

Affiche Le bilan psychologique, le remède miracle ?

Bilans psychométriques

Les bilans WISC-V (pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans) et WPPSI-IV (pour les plus jeunes, de 2 ans et demi à 7 ans) sont des outils utilisés pour évaluer le fonctionnement cognitif de l’enfant.

Ces tests ne sont pas des examens scolaires, mais plutôt des moments d’échange et d’observation sous forme de jeux, d’énigmes ou d’activités adaptées à l’âge.

Ils permettent de :

  • Mieux comprendre les forces de l’enfant (mémoire, raisonnement, créativité, etc.) et les domaines où il pourrait avoir besoin d’un accompagnement spécifique.
  • Identifier d’éventuelles difficultés (comme des troubles des apprentissages) pour proposer des solutions adaptées.
  • Valoriser les compétences de l’enfant et l’aider à gagner en confiance.

Ces bilans sont toujours réalisés dans un cadre bienveillant, et les résultats sont expliqués en détail aux parents pour envisager ensemble les meilleures stratégies d’accompagnement.

Bilans des capacités attentionnelles

TEA-Ch (6 ans à 12 ans 11 mois). Elle permet d’évaluer le « profil attentionnel » de l'enfant.

J’associe les Échelles de Brown (de 6 à 18 ans) que l’enfant peut remplir à partir de 8 ans, mais également les parents et l’enseignant, afin d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents.

Pour certains enfants, je fais passer également un questionnaire autour de l’anxiété (R-CMAS).

La batterie clinique destinée à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant (TEA-Ch) permet d’évaluer trois modalités principales de l'attention :

  • L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité
  • L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction
  • Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention
Affiche Le psychologue n'est pas un médecin

Ainsi, l’entretien clinique et l’examen clinique permettront ensuite d’orienter si besoin l’enfant vers un médecin spécialiste du trouble (médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue) capable de confirmer ou non le diagnostic de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Selon la CIM-11, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par un schéma persistant (au moins 6 mois) d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui a un impact négatif direct sur le fonctionnement scolaire, professionnel ou social. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND).

Dépistage du trouble du spectre de l’autisme

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble du neurodéveloppement. Il touche principalement la communication et les interactions sociales, ainsi que les comportements, les intérêts et les activités, qui peuvent être restreints ou répétitifs.

Parmi les difficultés dans la communication et les interactions sociales on peut retrouver :

  • Des difficultés à comprendre les codes sociaux implicites (expressions du visage, ton de la voix, distance interpersonnelle, etc.),
  • Des difficultés à se faire des amis ou à partager des intérêts

Concernant les comportements et intérêts restreints ou répétitifs on peut observer :

  • Des gestes ou mouvements répétitifs (balancements, battements de mains…).
  • Un besoin important de routines ou de rituels, avec une grande difficulté à gérer le changement.
  • Des intérêts spécifiques, parfois très intenses ou pointus (trains, planètes, chiffres, dinosaures, etc.).
  • Une sensibilité sensorielle particulière (hypersensibilité aux sons, à la lumière, aux textures, ou au contraire recherche de stimulations).

Le trouble du spectre de l’autisme est parfois difficile à dépister et à percevoir, surtout dans sa forme la plus légère. Ce trouble encore empreint à beaucoup de jugements de valeur et de méconnaissances rend parfois le diagnostic tardif.

Au cabinet, je propose d’identifier la présence et la sévérité des altérations de la réciprocité sociale associées aux troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants et adolescents âgés de 2 à 8 ans grâce à l'Échelle de réciprocité sociale SRS-2 (2ème édition). Elle n’a pas vocation à elle seule de diagnostiquer car d’autres bilans sont nécessaires ainsi que l’appui d’un avis médical.

Déroulement d'un bilan

le bilan en 3 étapes : anamnèse, bilan, restitution le bilan en 3 étapes : anamnèse, bilan, restitution
Faire un bilan comprend 3 rendez-vous, tous aussi importants et essentiels les uns que les autres.

1. L'anamnèse (1 heure)

C’est un moment de rencontre tous ensemble qui me permet d'en savoir plus sur l’histoire de vie de votre famille et sur vos demandes et attentes du bilan. Mon rôle sera de créer une complicité avec votre enfant et d’engager une relation de confiance. Nous sommes une équipe !

N’hésitez pas à amener ou à m'envoyer par email les documents qui pourraient m’aider à mieux comprendre la situation et le contexte de la demande de bilan tels que :

  • le carnet de santé de l'enfant
  • ses derniers bulletins scolaires
  • une lettre d’orientation
  • ses cahiers scolaires
  • ses bilans déjà effectués
  • les observations des enseignants

2. Le bilan (2 heures)

L'objectif du bilan est d’apprécier aussi bien ses compétences que ses performances, mais aussi son potentiel de réussite et son niveau actuel.

En complément de la batterie de test du bilan, je peux proposer à l'enfant de remplir différents questionnaires tels que :

  • autour du sommeil
  • l’estime de soi
  • l’anxiété
  • le développement de l’acquisition de la coordination
  • dépistage du TDAH
  • dépistage autour du trouble du spectre de l’autisme.

3. La restitution (1 heure)

Lors de ce rendez-vous, je transmets les résultats à l’enfant, principal acteur du bilan et aux parents.

C’est un moment essentiel dans la démarche de bilan et dans la déontologie du psychologue.

Il s’agit de mettre du sens sur les résultats et de réfléchir tous ensemble aux solutions pouvant amener au mieux-être de votre enfant à la maison et/ou à l’école.

Je vous propose des recommandations à court, moyen et long terme pour vous guider dans les priorités d'action à mettre en place pour votre enfant.

Aujourd’hui, grâce à la science et l’évolution de la société dans la démarche de diagnostic psychologique et/ou nosographique, un bilan en amène souvent d’autres (bilans psychomoteurs, graphomoteurs, ergothérapiques, orthophoniques). L’objectif est de croiser les observations cliniques et les bilans des professionnels. Le médecin (neuropédiatre, pédiatre spécialisé dans le trouble des apprentissages, pédo-psychiatre) a besoin de toutes ces données pour établir un diagnostic fiable.

Le bilan psychologique n’a pas vocation à être miraculeux. C’est un outil qui permet d’affiner un diagnostic et il ne répond pas à toutes les questions.

Accueil Bilans Suivi Honoraires Le cabinet     Ressources
& partenaires
Publications





© Copyright 2025 - , Tous droits reservés à Caroline DAÏRIEN - RPPS : 10009166835 | 39 rue des Sansonnières, 45000 Orléan - Site sans traqueur ni cookie - Hébergeur : OVH SAS, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France