Caroline
Daïrien-Paillat
Psychologue

07 49 10 65 89 39 rue des Sansonnières, ORLÉANS caroline.dairien@gmail.com

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À propos

portrait de Caroline DAÏRIEN, Psychologue à Orléans

n° ADELI : 459309118

n° RPPS : 10009166835

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Je m’appelle Madame Caroline DAIRIEN-PAILLAT et je suis psychologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence.

Avant d’obtenir mon diplôme de psychologue en septembre 2020 à l’université Paris 8, j'ai d'abord exercé le métier d’éducatrice spécialisée.

Cette pratique éducative, d’écoute, et de bienveillance est au cœur de mon travail en tant que psychologue. L’enfant, l’adolescent et sa famille sont acteurs de leur prise en charge.

Mon approche clinique intégrative se situe au carrefour de différents courants de la psychologie notamment l’approche humaniste, la théorie de l’attachement et la psychopédagogie.

Durant l’année scolaire 2024-2025, j’ai entrepris de poursuivre mes connaissances et compétences dans les troubles du neurodéveloppement.

J’ai été admise dans la faculté de médecine Montpellier-Nîmes pour effectuer un Diplôme Universitaire nommé troubles du neuro-développement (TND) : Repérage, dépistage, diagnostic, orientation et j’ai réussi l’examen de fin d’année.

Je suis formée à repérer des TND chez un enfant ou adolescent lors d'une consultation ou sur inquiétudes des parents.

L’approche humaniste

C’est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

La psychologie humaniste s'appuie sur l'expérience consciente du patient et introduit le postulat de l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels.

La théorie de l’attachement

Le terme d'attachement se révèle polysémique. Être attaché à quelqu'un signifie qu'en cas de détresse ou d’alarme, on recherche la proximité, et la sécurité qu'elle apporte, de la figure spécifique à laquelle on est attaché.

Les comportements d'attachement sont destinés à favoriser la proximité. L’enfant naît social et se construit au moyen des relations avec les personnes significatives qui l’entourent.

L’attachement est un processus réciproque, nécessitant des interactions entre l’enfant et la figure d’attachement. La proximité avec l’enfant est nécessaire et le bébé a des comportements qui vont la favoriser : pleurs, contacts visuels, sourire…

La psychopédagogie

La psychopédagogie a pour objectif d'amener l'élève à retrouver à nouveau le désir et le plaisir d'apprendre.

En effet, elle vise à réconcilier l'enfant ou l'adolescent dans les apprentissages, à travers l'utilisation de remédiations cognitives permettant de restaurer et/ou à compenser les fonctions cognitives déficitaires lors de l’apprentissage comme l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la métacognition ou encore la cognition sociale.

C’est un accompagnement concret, au plus près des situations quotidiennes (domicile, et/ou scolaire) que je peux proposer à la suite d’un bilan psychologique, d’observations des enseignants à l’école, et/ou d’observations de la famille.

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Ces enfants et adolescents sont loin d’être à l’image des représentations dont ils peuvent être victimes. Comme n’importe quel enfant et/ou adolescent, ils sont traversés par des questionnements, des doutes, et au-delà de leurs grandes qualités cognitives, cela peut entraîner un mal être qui doit être entendu et accompagné.

Mon accompagnement psychologique pour ces enfants et/ou adolescents présentant un haut potentiel intellectuel aura le même objectif que pour tout enfant et adolescent à savoir l’épanouissement personnel.

Néanmoins, la spécificité de leur performance intellectuelle peut nécessiter un soutien psychologique pour travailler la gestion des émotions, évoquer les difficultés relationnelles qu’ils peuvent rencontrer, proposer des aménagements scolaires, et soutenir la famille face aux nombreuses interrogations que leur enfant suscite.

Les troubles du neurodéveloppement

Pour parler de troubles du neurodéveloppement (TND), la présence de 4 critères est nécessaire :

  1. l'enfant présente un déficit dans l’un des domaines du développement (langage, motricité, habiletés sociales…)
  2. le trouble retentit dans le contexte familial, scolaire, social…
  3. les difficultés ont été précoces dans l’enfance mais elles sont durables dans le temps
  4. l'enfant n'a pas de maladie notamment neurologique (épilepsie par exemple) ou un déficit sensoriel (surdité par exemple) ou un environnement peu stimulant pouvant expliquer ses difficultés

Parmi les différents TND, la nosographie médicale, comme le DSM-V-TR ou encore la CIM-11 (classification que j'utilise professionnellement), il est retrouvé :

  • le trouble du développement intellectuel
  • les troubles du spectre de l’autisme
  • les troubles du langage oral concernant la compréhension et/ou l’expression
  • le trouble de la coordination avec des difficultés dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices (dyspraxie) avec éventuellement un trouble du graphisme (dysgraphie)
  • le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • les troubles des apprentissages de la lecture et de l'orthographe (dyslexie-dysorthographie) ou des mathématiques (dyscalculie)
  • les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette

Partenariat

Dans le cadre de ma pratique, j’estime qu’il est possible de travailler en étroite collaboration avec des partenaires, malgré le cadre du libéral.

Ainsi, dans certaines situations, je suis amenée à faire le lien avec mes collègues orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, graphothérapeutes, médecins généralistes, pédiatres etc…

Je souhaite également travailler avec l’éducation nationale et notamment avec les enseignants, les psychologues, les CPE mais également les infirmières.

L’objectif de ces partenariats est de trouver des solutions ensemble pour le mieux-être de votre enfant et/ou adolescent.

Le titre de psychologue est protégé par la loi de juillet 1985.

Afin de pouvoir exercer et avoir le titre de psychologue il faut être titulaire d’une licence en psychologie ainsi que d’un master en psychologie.

Le psychologue doit également être enregistré au répertoire ADELI, être référencé à l’ARS et se conformer au code de déontologie de la profession.