OccitaDys
05/08/2025
L’association a pour objet de promouvoir, encadrer et soutenir les pratiques de tous les professionnels concernés par les troubles spécifiques du neurodéveloppement et des apprentissages.
Voir le siteJe vous propose dans cette section des ressources éducatives et des liens vers des partenaires pour vous accompagner dans votre parentalité.
Ce sont des ressources que moi-même je peux utiliser dans ma pratique, au quotidien, auprès de vous et votre enfant : lectures, vidéos, sites vérifiés et de qualité, ou encore recommandations de bonnes pratiques en tant que psychologue.
05/08/2025
L’association a pour objet de promouvoir, encadrer et soutenir les pratiques de tous les professionnels concernés par les troubles spécifiques du neurodéveloppement et des apprentissages.
Voir le site05/08/2025
Association française pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH). HyperSupers TDAH France a été créée en 2002, par des parents ayant subit quinze années d’errance de diagnostic. Face au manque d’information, les familles se sont rencontrées sur internet. Très vite est appararu que la seule manière de s’entraider et d’aider les autres était de fonder une association.
Voir le site21/07/2023
Les enfants présentant des troubles du neuro-développement peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). L’équipe d’une plateforme accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge.
Voir la plaquette17/10/2021
L’AFEHP est une association nationale de la loi 1901 à but non lucratif. Elle est organisée en départements sur l’ensemble du territoire. Association de parents et de professionnels, elle intervient auprès du Ministère pour faire reconnaître les élèves à haut potentiel intellectuel et leurs besoins éducatifs particuliers.
Voir le site05/09/2021
Isabelle Filliozat est une psychothérapeute, écrivaine et conférencière.
Dans cette vidéo, elle aborde l’interprétation, parfois erronée, que les parents ont d’une situation avec leur enfant Cela entraîne alors de la frustration chez l’enfant, et chez le parent qui n’a pas toujours l’impression de comprendre son enfant. Le dialogue se rompt, et le parent vient à penser que finalement, son enfant vient le tester. Isabelle Filliozat donne une autre explication, notamment, liée au développement de l’enfant.
05/09/2021
Autisme Info Service est le service national et gratuit d’information et d’accompagnement sur l’Autisme.
Ce site a pour objectif d’informer le grand public, les professionnels, les familles et de fournir une information de qualité et vérifiée.