Caroline
Daïrien-Paillat
Psychologue

07 49 10 65 89 39 rue des Sansonnières, ORLÉANS caroline.dairien@gmail.com

Bilan psychométrique

Préparation au bilan

Dans quelques jours, nous allons nous rencontrer pour faire ensemble un bilan. Ce bilan permet d’observer la façon dont tu réfléchis quand tu es face à un problème, comme une énigme.

Les exercices que nous allons faire

Nous allons faire des exercices ensemble pour comprendre :

  • Ton langage (la compréhension des mots, savoir les définir).
  • Ta représentation dans l’espace (comme lorsque tu fais des Lego et puzzles).
  • Ta logique (observer des indices pour choisir la bonne réponse).
  • Ta mémoire (répéter des chiffres, mémoriser des images).
  • Ta rapidité pour répondre à une consigne.

Un message pour toi

Je te le redirai quand nous nous verrons lors de notre rendez-vous, mais je suis déjà fière de toi, car je sais que tu vas donner ton maximum pour réussir mes petits exercices ! Dans la vie, on souhaite réussir et tu es capable de réussir !

Tu auras le droit de me dire quels exercices tu as aimé, et ceux que tu as peut-être moins aimé.

Tu peux venir sereinement au rendez-vous, je suis là pour toi et pour te valoriser.

Ce bilan va t’aider pour mieux te connaître, pour aider les adultes autour de toi, t’aider à l’école, te proposer des astuces.

Bilan des capacités attentionnelles

Préparation au bilan

Dans quelques jours nous allons nous rencontrer pour faire ensemble un bilan. Ce bilan permet d’observer la façon dont tu arrives à te concentrer et à rester attentif quand tu travailles.

Les exercices que nous allons faire

Nous allons faire des petits jeux et des exercices pour mieux comprendre :

  • Comment fonctionne ton attention.
  • Comment tu arrives à te concentrer sur une chose
  • Comment tu fais pour écouter ou regarder longtemps quelque chose sans te déconcentrer
  • Comment tu changes d’attention quand on te demande de faire quelque chose de différent
  • Si tu arrives à faire attention à deux choses en même temps

Un message pour toi

Je te le redirai quand nous nous verrons lors de notre rendez-vous, mais je suis déjà fière de toi, car je sais que tu vas donner ton maximum pour réussir mes petits exercices ! Dans la vie, on souhaite réussir !

Tu auras le droit de me dire quels exercices tu as aimé, et ceux que tu as peut-être moins aimé.

Tu peux venir sereinement au rendez-vous, je suis là pour toi et pour te valoriser.

Ce bilan va t’aider pour mieux te connaître, pour aider les adultes autour de toi, t’aider à l’école, te proposer des astuces et te faciliter les choses quand se concentrer est plus difficile.

Affiches pour parler de l'école

On a le droit à l'erreur, c'est pour cela qu'il existe des gommes au bout des crayons !

Alphonse Allais a dit “L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.”

À mon sens, la question de l’erreur est tabou dans notre société. Parfois l’erreur est synonyme de ne pas faire des efforts, de ne pas être assez performant ou encore de ne pas assez travailler. Cela est complètement faux ! Se tromper fait partie de la vie et c’est une expérience importante. C’est le début de l’apprentissage.

Apprendre ne passe pas seulement par la réussite. Apprendre c’est se tromper, recommencer, gommer et essayer à nouveau. La rature n’est pas moche, elle est belle car elle met en avant un processus. Ce qui est souvent félicité dans la pédagogie c’est le résultat et non l’effort pour être parvenu aux résultats escomptés. Finalement, qu’est-ce que réussir ? Est-ce avoir tout bon, tout le temps ? ou est-ce se tromper et recommencer ?

Les trois composantes principales de l'estime de soi

Composante comportementale :

Elle correspond à la capacité à agir et à faire les choses.

J’agis, alors : « J’ai déjà essayé et j’ai réussi. Je suis curieux/curieuse. »

Je n’agis pas, alors : « J’ai déjà essayé et j’ai raté. J’ai peur de ne pas y arriver. »

Composante cognitive :

Elle représente la capacité à croire en soi.

Je suis fort(e), alors : « Je me pense capable malgré l’inconnu. »

Je suis nul(le), alors : « Je n’y arriverai pas. »

Composante émotionnelle :

Elle concerne la capacité à rebondir après un échec.

Si on relativise, alors : « Je peux retenter. »

Si on dramatise , alors : « Je ne veux plus essayer. »

Bienvenue dans ce lieu où nous trouvons des solutions ensemble !

Être le bienvenue est pour moi la première alliance thérapeutique. J’incarne ce rôle grâce à ma fonction de psychologue. Bienvenue dans ce lieu, c’est se montrer tel que l’on est. Ma fonction est de recevoir cet “être au monde” et je me dois de transmettre également mes valeurs et les valeurs du psychologue.

Accompagnant les enfants et les adolescents, il est important pour moi de toujours travailler avec les parents et de réfléchir tous ensemble aux meilleures solutions possibles pour eux.

Je m’appuie également sur mes collègues enseignants, orthophonistes, sophrologues, ergothérapeute, psychomotriciens, etc., parce que trouver des solutions ne dépend pas seulement d’un seul regard, ni d’une seule fonction, mais bien d’un partenariat étroit pour soutenir le patient et sa famille.

Les trois piliers du harcèlement

Je reçois beaucoup (trop) de patients victimes de harcèlement à l’école à mon cabinet. Les adultes autour d’eux minimisent encore trop souvent le vécu de l’enfant, en imaginant que cela va passer, que “la jeunesse doit se faire”, ou encore que c’est “de leur âge”. Non ! et Stop ! à tout cela.

En 2023, l’association @marionlamaintendue fait état de chiffres inquiétants : 1 jeune sur 5 est victime de harcèlement à l’école, 41% des Français de plus de 15 ans ont vécu des violences répétées en milieu scolaire, et 14% des Français en gardent des séquelles psychologiques.

Voici une affiche pour les patients et parents afin de rappeler les caractéristiques du harcèlement à l’école et le numéro à contacter.

Les 3 piliers essentiels pour apprendre

Apprendre est très complexe et la bonne volonté et/ou une bonne intelligence cognitive ne suffisent pas. C’est un processus dynamique et dont l’enfant doit se sentir impliqué.

D’après Rémi Samier et Sylvie Jacques (Métacognition et stratégies d’apprentissage) pour apprendre, l’enfant a besoin de différents facteurs, essentiels et imbriqués les uns aux autres :

La motivation

Elle est très liée aux émotions et au désir d’apprendre. L’estime de soi et la confiance en soi sont essentielles pour se sentir disponible à apprendre.

Les fonctions exécutives

Elles participent aux capacités attentionnelles, au traitement de l’information, à la flexibilité cognitive, à la régulation émotionnelle et du comportement.

La métacognition

Elle est liée à la capacité de surveiller et réguler ses ressources cognitives. Il s’agit également de la perception qu'a l'élève de ses connaissances et de ses apprentissages.

Bienvenue dans ce lieu où je sais que tu fais de ton mieux !

je trouve important de rappeler qu’accepter de faire de son mieux, c’est parfois renoncer. Renoncer à l’idéal, à la perfection car la réalité n’est pas celle-ci. Apprendre à relativiser, à accepter ses limites et ses besoins, à mettre du sens sur son fonctionnement, c’est prendre conscience que faire de son mieux c’est déjà faire beaucoup !

Chacun de mes patients et des parents pourra y lire ce qu’il souhaite dans cette phrase. C’est une question que je pose souvent en consultation : “dans quel domaine fais-tu de ton mieux ?” et “dans quel domaine, en tant que parent, faites-vous de votre mieux ?”. Les réponses sont souvent très touchantes et permettent de prendre conscience que tout n’est pas qu’une question de volonté et/ou de faire des efforts.

Accueil Bilans Suivi Honoraires Le cabinet     Ressources
& partenaires
Publications





© Copyright 2025 - , Tous droits reservés à Caroline DAÏRIEN - RPPS : 10009166835 | 39 rue des Sansonnières, 45000 Orléan - Site sans traqueur ni cookie - Hébergeur : OVH SAS, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France